Ntoum, 12 juillet 2025 – Le chef-lieu du département du Komo-Mondah a été le théâtre d’une effervescence toute particulière ce samedi, à l’occasion du lancement de la 5e édition du concours d’éloquence SAMEAU. Dans une ambiance vibrante de ferveur et d’émotions, la Maison de la Femme de Ntoum a accueilli la toute première étape des présélections, marquant ainsi un départ prometteur pour cette compétition dédiée à la parole engagée.![]()
![]()
Ils étaient 16 jeunes orateurs, issus des différents quartiers de Ntoum, à se relayer sur scène. Portés par la passion, la sincérité et une volonté farouche de se faire entendre, ces jeunes talents ont impressionné le public et le jury par leur intensité, leur créativité et, pour certains, par des larmes traduisant toute la force de leur engagement. Leurs interventions ont mis en lumière des thématiques profondes, des rêves portés haut, et une foi inébranlable en la puissance des mots.

À l’issue de cette journée riche en émotions, le jury a retenu 11 candidats pour représenter la ville de Ntoum lors des prochaines phases du concours qui se tiendront à Libreville (quarts et demi-finales). Il s’agit de :
BAGAYI GNAMBI Line
TSONGA SONFACK Divine-Grace
MPIGA PAMI
MBOUALA BOULINGUI
FOILA BATSOUAKA
WILSON-AKAGAH
NYANGE MOUTSINGA
TSOUNGUI MAYOMBO Hawa Gracielle
IBOUILI IBOUILI
NGONIO NZENGUE
BILOGHE Rufin
ANGUE NZE Faveur Divine
En amont des prochaines joutes oratoires, une session de formation spécialisée leur sera dispensée. Celle-ci portera sur l’art de l’improvisation et du storytelling, afin de leur permettre d’approfondir leur aisance à l’oral et d’accroître leur impact sur scène.

Le concours d’éloquence SAMEAU 2025 démarre ainsi sous les meilleurs auspices à Ntoum, confirmant, une fois encore, que la jeunesse gabonaise a du verbe, de la vision et du cœur.
Judex MANFOUMBI

