COVID-19 au Gabon : les Gabonais réclament des comptes et interpellent le Président élu Brice Clotaire Oligui Nguema

Libreville, 10 mai 2025 – Plusieurs semaines après l’élection du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, les voix s’élèvent de plus en plus au sein de la population gabonaise pour exiger la vérité sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Des fonds évalués à plusieurs centaines de milliards de francs CFA auraient été mobilisés entre 2020 et 2022, sans que les résultats sur le terrain ne soient à la hauteur des attentes.

« Où est passé l’argent ? Où est le matériel médical ? » Ce sont les questions que se posent de nombreux citoyens, lassés par des années d’opacité et de mauvaise gouvernance. Malgré les promesses d’achats de respirateurs, de masques, de gels hydroalcooliques et la mise en place d’hôpitaux de campagne, beaucoup n’ont vu que des annonces sans suites concrètes. Le sentiment d’impunité reste fort.

Le président Oligui Nguema, qui a placé la lutte contre la corruption et la restauration de la confiance citoyenne au cœur de son projet politique, est aujourd’hui sommé par la population de faire toute la lumière sur cette affaire. « Nous ne voulons pas de vengeance, nous voulons la vérité. Ceux qui ont détourné doivent répondre devant la justice »

Plusieurs anciens responsables de la gestion de crise sanitaire sont ainsi visés par l’opinion publique, notamment d’anciens ministres et hauts fonctionnaires du ministère de la Santé et de la présidence de la République. Les Gabonais attendent des enquêtes approfondies, des audits indépendants et, si nécessaire, des procès publics pour situer les responsabilités.

Pour de nombreux observateurs, ce dossier représente un véritable test pour la nouvelle administration. Une opportunité pour le président Oligui Nguema de prouver sa volonté de rompre avec les pratiques du passé et d’instaurer une véritable culture de redevabilité.

La vérité sur les fonds COVID-19 est aujourd’hui un impératif de justice et de réconciliation nationale. Les Gabonais ne demandent qu’une chose : que la lumière soit faite.

M-J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *