Jeudi 16 janvier 2025, l’Inspecteur Régional de santé représentant le Secrétaire général du Ministère de la santé, Dr Damas Aboghe, a procédé à l’installation officielle de M. Judicaël Mombo Mombo en qualité de nouveau Directeur général du Centre national de Gérontologie et Gériatrie, situé dans l’enceinte de l’Hôpital Régional de Santé de Melen, au Kilomètre 11 de Libreville, la capitale.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du secteur de la santé, notamment la Directrice générale du CHRM, la Directrice du CNSMM, et de plusieurs proches collaborateurs.
A cette occasion, Dr Damas Aboghe a exprimé sa profonde satisfaction face à cette nomination attendue depuis quelques temps mais reportée à plusieurs reprises. Il a vivement encouragé le nouveau Directeur général à privilégier l’écoute et la prise en compte des avis de ses collaborateurs dans sa gestion.
Dans son mot de circonstance, le nouveau Directeur général du Centre National de Gérontologie et Gériatrie, a déclaré qu’il s’agit désormais d’œuvrer pour atteindre les objectifs que les plus hautes autorités ont assigné à son équipe. « En tant que Directeur du Centre National Gérontologie-Gériatrie, je peux vous assurer que je m’appliquerai à remplir cette fonction avec le plus grand dévouement. Je n’ai pas de baguette magique, la tâche ne sera pas facile. Mais je ne saurais compter sur la franche collaboration de chaque responsable et agent de cette structure pour faire la différence et reprendre de façon efficace sa mission première qui est la prise en charge médico-sociale et l’accompagnement de la personne âgée », a-t-il dit.
Ces objectifs en cohérence totale avec les directives du Président de la République, l’amènent à présenter, quelques préoccupations qui touchent le personnel de la structure qu’il hérite, notamment en termes d’améliorations des conditions de travail, de soins, de meilleur accompagnement social et suivi médical des séniors, souvent victimes d’abandon familial ou en perte d’autonomie. M. Mombo Mombo a également souligné l’absence de véhicule de liaison, d’ambulance et de véhicule de service. « Ces personnes âgées que nous gardons, lorsqu’elles restent trop longtemps sans mobilité cela peut entraîner d’autres complications. Nous avons besoin d’un bus pour leur offrir des moments de balades et organiser des excursions », a-t-il ajouté.
Le nouveau responsable a affirmé son engagement à mettre à profit son expérience professionnelle pour contribuer au développement des activités de la structure dont il a désormais la charge.
L’installation de M. Judicaël Mombo Mombo constitue une étape importante dans le fonctionnement du Centre National de Gérontologie et Gériatrie. Doté d’une capacité d’accueil de 40 places, le Centre National de Gérontologie et Gériatrie de Libreville reçoit plusieurs catégories de pensionnaires: ceux en séjour de courte durée compris entre un jour et trois mois, ceux qui y sont admis pour une durée indéterminée et les cas de grabataires qui peuvent être suivis à domicile à la demande de leurs proches.
Pierre Parfait Mbadikumbe

