Depuis le lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs à travers le Gabon, l’administration a déployé tous les moyens nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette étape cruciale. Des kits d’enrôlement comprenant des scanners, des appareils pour prélever les empreintes digitales et des caméras pour la prise de photos d’identité ont été installés dans tous les centres d’enrôlement.
Selon Françoise Gina Akerey Ngondet, superviseur du centre d’enrôlement du 3e arrondissement de Libreville, « tout se passe très bien ». Un constat similaire a été fait dans d’autres centres à travers le pays, notamment à Port-Gentil, Franceville, Oyem et Mouila. Aucune difficulté majeure n’a été signalée, assure une source du ministère de l’Intérieur, qui reste optimiste quant à la progression de l’opération.
Cependant, l’affluence des citoyens dans les centres d’enrôlement varie selon les localités. Tandis que les centres urbains enregistrent une forte affluence, certains centres situés dans les zones reculées connaissent un faible taux de participation. Cette disparité peut être attribuée à la nature de l’opération et à la tranche d’âge des personnes concernées, principalement les primo-électeurs (les jeunes atteignant 18 ans), ainsi que les citoyens déjà inscrits qui souhaitent changer de centre de vote.
L’opération en cours ne constitue pas une révision totale de la liste électorale, mais vise à enrôler de nouveaux électeurs et à actualiser les données. En plus des primo-électeurs, l’opération permet aux Gabonais déjà inscrits de modifier leur lieu de vote, et d’identifier les personnes décédées afin d’éliminer leurs noms de la liste électorale.
L’appel à la mobilisation reste une priorité pour les autorités. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a invité les Gabonais non encore inscrits à se rendre massivement dans les centres d’enrôlement afin de pouvoir participer aux futurs scrutins. Le Gabon s’apprête à organiser trois élections majeures au cours des huit prochains mois : présidentielle, législatives et locales. Ces élections marqueront la fin de la Transition débutée en août 2023 après le coup d’État ayant renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba.
Avec une population de 2,2 millions d’habitants, dont environ 850 000 électeurs inscrits, le Gabon se prépare à un triple scrutin qui devrait se tenir avant août 2025, selon le calendrier de la Transition. L’objectif est de garantir des élections libres, transparentes et crédibles, dans le respect des engagements pris par les autorités militaires.
judex MANFOUMBI

