Dans une salle du ministère de la Culture à Libreville, l’ONG AURORE a organisé récemment une session de formation d’une journée consacrée à la prise de parole en public. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de l’ONG de renforcer les capacités des jeunes, des femmes et des bénévoles appelés à intervenir sur le terrain dans le cadre des actions de sensibilisation.
Au cours de cette formation, plus d’une vingtaine de participants ont bénéficié d’enseignements pratiques sur les techniques d’expression orale, la gestion du stress face à un auditoire, ainsi que les méthodes permettant de communiquer efficacement devant un public. L’objectif affiché par les responsables de l’ONG est clair : permettre aux participants de gagner en assurance et de valoriser leurs idées dans l’espace public.
Prenant la parole à cette occasion, la présidente de l’ONG AURORE, Dr Ida Flore MAROUNDOU , a rappelé l’importance de cette initiative dans un contexte où de nombreuses personnes éprouvent encore des difficultés à s’exprimer en public.
« Nous avons voulu outiller les jeunes, mais également des professionnels qui ont parfois du mal à prendre la parole en public, alors même qu’ils ont des idées à partager ou des positions qui peuvent être bénéfiques pour toute la société », a-t-elle expliqué.
Selon elle, cette activité marque le début d’une série de formations qui seront désormais organisées régulièrement à l’endroit des jeunes et des femmes afin de les accompagner dans leurs activités quotidiennes et professionnelles.
Parmi les bénéficiaires de cette session figurent également plusieurs bénévoles de l’ONG. Pour Fabrice MOUSSAVOU bénévole au sein de la structure, cette formation répond à un véritable besoin observé sur le terrain.
« Beaucoup ont du mal à prendre la parole en public. Même lors des ateliers, plusieurs personnes éprouvent des difficultés à s’exprimer. Au départ, cette formation était destinée aux bénévoles de l’ONG, mais face à l’intérêt manifesté par d’autres personnes, nous avons décidé de l’ouvrir au grand public », a-t-il indiqué.
Cette rencontre a aussi permis d’intégrer de nouveaux bénévoles récemment arrivés au sein de l’organisation. Ces derniers seront progressivement formés afin de participer efficacement aux différentes campagnes de sensibilisation menées par l’ONG.
Au-delà de cette activité, l’ONG AURORE nourrit de grandes ambitions pour l’année 2026. Parmi ses perspectives figurent notamment l’ouverture d’un siège permanent à Libreville ainsi que la mise en œuvre de plusieurs projets communautaires dans la capitale gabonaise, à l’image des actions déjà conduites à l’intérieur du pays.
Profitant de cette tribune, la responsable de l’ong lance un appel à toutes les personnes désireuses de rejoindre l’ONG. « AURORE recrute actuellement des bénévoles, car nous avons de nombreuses activités que nous allons mener sur le terrain », a conclu la présidente, Dr Ida flore MAROUNDOU invitant les intéressés à se rapprocher de l’organisation pour intégrer cette dynamique citoyenne et sociale.
Judex MANFOUMBI
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

