Libreville, 11 juillet 2025 – La coopération sino-gabonaise a été une fois de plus au cœur d’une importante conférence-débat organisée la semaine dernière par l’ambassade de Chine au Gabon, en collaboration avec le département Confucius de l’Université Omar Bongo (UOB). Une rencontre intellectuelle de haut niveau, marquée par la participation du Délégué Spécial du 4ème Arrondissement de la commune de Libreville Axel Jesson Denis AYENOUE, président de l’Association d’Amitié Gabon-Chine.

Placée sous le thème principal « La construction conjointe de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique : approfondir la coopération sino-gabonaise et renforcer la modernisation de l’Afrique », cette conférence a rassemblé de nombreux universitaires, étudiants, diplomates et membres de la société civile. Les échanges ont été riches autour de plusieurs sous-thèmes traitant des dynamiques culturelles, économiques et géopolitiques entre l’Afrique et la Chine.

Intervenant comme paneliste, Axel Jesson Denis AYENOUE a livré une communication axée sur « l’inspiration mutuelle entre les civilisations Chine-Afrique et la construction d’une communauté culturelle ». À travers une analyse croisée des valeurs culturelles, historiques et sociales des deux continents, il a mis en lumière les bases d’un rapprochement durable et bénéfique.

« L’expression communauté de destin désigne un groupe de personnes ou d’identités qui partagent un avenir commun et qui sont liées par des enjeux et défis communs… Elle signifie que l’avenir de chaque nation est étroitement lié à celui des autres nations », a-t-il déclaré, soulignant l’urgence d’une solidarité culturelle et stratégique face aux défis mondiaux.
La conférence s’est conclue dans une ambiance conviviale, par la remise d’attestations de participation à plusieurs intervenants et participants, témoignant de l’engagement partagé pour une coopération sino-africaine ancrée dans la compréhension mutuelle, le respect et la co-construction d’un avenir commun.

Cet événement s’inscrit pleinement dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la Chine, à travers une diplomatie culturelle active et inclusive.
Judex MANFOUMBI

