Makokou : Le vénérable Berni Bie Émane, l’un des artisans de la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema dans l’Ogooué-Ivindo

Makokou, 25 avril 2025 – Figure politique emblématique du Gabon, le vénérable Berni Bie Émane s’impose une fois encore comme un pilier de la scène politique nationale. Dès les premières heures du coup de libération du 30 août 2023, cet homme de convictions avait salué l’élan patriotique insufflé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), se positionnant en soutien indéfectible du président Brice Clotaire Oligui Nguema tout au long de la transition.

À l’issue du scrutin du 12 avril 2025, les résultats provisoires ont confirmé le choix massif des Gabonais, avec un plébiscite de 94,85 % pour le candidat Oligui Nguema. Dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le score est tout aussi éloquent : 93,75 % des suffrages exprimés en faveur de celui que l’on surnomme « C’Bon ». Cette performance est le fruit d’un travail de terrain mené avec rigueur et stratégie, notamment par Berni Bie Émane, superviseur de campagne à Makokou.

Fondateur de l’association L’Ogivin Nouveau et son Idéal (ONI), creuset de l’unité provinciale, le doyen politique a fédéré toutes les forces vives autour de la candidature du chef de l’État. permi des figures locales telles que Claudine Menvoula, Flavien Inongoué, Marie Rose Melighe et bien d’autres, d’optimiser la mobilisation et de verrouiller la circonscription de Makokou.

« Le plébiscite que vient d’enregistrer B’CON dans la province du soleil levant est un gage de maturité et de réalisme politique de notre communauté arc-en-ciel. Ensemble, nous irons plus loin avec le Grand Bâtisseur », a déclaré Berni Bi Émane sur les réseaux sociaux.

Appelant à une gouvernance inclusive et à la mobilisation générale, il exhorte les Ogivins à continuer de s’impliquer activement dans le développement des quatre départements de la province. Pour lui, « point de favoritisme, mais aussi point de discrimination », car l’œuvre de construction nationale exige l’unité des forces vives.

Le vénérable Berni Bie EMANE reste, plus que jamais, l’un des artisans incontournable de la dynamique politique gabonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *