Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience, le Bâtonnier du Gabon, Raymond Obame Sima, accompagné d’une délégation d’avocats étrangers. Cette rencontre a été l’occasion pour les avocats de saluer le Chef de l’État et de discuter des projets et des évolutions du Barreau du Gabon, tout en mettant en lumière l’importance de la coopération internationale dans le domaine juridique.
Lors de l’audience, le Bâtonnier Raymond Obame Sima a d’abord exprimé ses civilités au président, avant de mettre en avant la 26e rentrée du Barreau du Gabon, prévue pour 2025. Il a également souligné les relations solides entre le Barreau du Gabon et ceux de plusieurs pays africains et européens. Ces collaborations ont permis d’établir un réseau de coopération de haut niveau, renforçant l’impact de la profession juridique au Gabon et à l’international.
Une discussion importante a porté sur le partenariat de longue date entre le Barreau du Gabon et le Barreau de Lion, qui existe depuis plus de 30 ans. À cette occasion, la délégation a présenté le Bâtonnier de Lion , soulignant la valeur de cette relation qui a permis de renforcer la formation des avocats gabonais et d’étendre les opportunités professionnelles. Le Bâtonnier gabonais a alors sollicité l’accompagnement du Président Oligui Nguema pour soutenir davantage l’École des Avocats du Gabon, projet crucial pour la formation des futures générations de juristes.
Très réceptif, le Président Oligui Nguema a exprimé toute sa satisfaction face aux avancées et à la coopération internationale en cours. Il a assuré son soutien personnel, ainsi que celui de l’État, pour le projet de création de l’École des Avocats du Gabon, soulignant l’importance de ce projet pour renforcer le système judiciaire gabonais et offrir aux jeunes avocats une formation de qualité.
Cette rencontre témoigne de la volonté du gouvernement de renforcer les infrastructures juridiques du pays et de contribuer à l’évolution de la profession d’avocat. Le Président a réaffirmé sa détermination à soutenir le développement du système judiciaire gabonais et à améliorer les conditions de travail des avocats, tout en consolidant les liens de coopération internationale dans ce domaine.
MANFOUMBI Judex