Koulamoutou, le 30 janvier 2025 – Le mardi 29 janvier, la ville de Koulamoutou a été le théâtre d’une importante campagne de sensibilisation organisée par l’Agence Nationale du Médicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS), sous la supervision du Directeur Général, Dr. Ange Mibindzou Mouelet. Cette initiative vise à lutter contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues, des fléaux grandissants dans les établissements scolaires.
Après avoir rencontré les autorités administratives locales, les équipes de sensibilisation se sont rendues au Centre de Documentation et d’Information (CDI) pour animer des échanges avec les élèves des principaux établissements scolaires de la ville. Parmi ces derniers, seul le Lycée Évangélique David Mickombo a reçu la visite directe des agents sensibilisateurs. Cependant, tous les autres établissements n’ont pas été oubliés, puisque des séances regroupées ont été organisées au Lycée Garba, au Lycée Privé Moutou Mambou, au Collège Notre-Dame de la Salette, au Centre de Formation et d’Enseignement Professionnel de Koulamoutou, ainsi qu’au Lycée d’État Jean Stanislas Migholet.
Cette initiative a été accueillie positivement par la communauté éducative locale. Elle a permis de toucher un grand nombre d’élèves et de les sensibiliser sur les dangers liés à l’usage détourné des médicaments et à la consommation de drogues. Un élève du Lycée Garba a témoigné : « Cette sensibilisation nous a permis de comprendre les dangers réels de l’usage détourné des médicaments et des drogues. Nous allons relayer ce message à nos camarades. » De son côté, une lycéenne de Notre-Dame de la Salette a souligné : « Grâce à cette initiative, nous réalisons que la consommation de drogues n’est pas une fatalité, mais un combat que nous devons mener ensemble. »

Fort de ce succès, l’ANMAPS a poursuivi son action en se rendant à Lastoursville, dans le département de Mulundu, pour poursuivre la lutte contre ces fléaux en milieu scolaire. Les populations locales, particulièrement préoccupées par l’augmentation des cas de consommation de stupéfiants, attendent avec impatience la continuation de ces sensibilisations cruciales.

