Ce mardi 26 novembre 2024, Libreville, la capitale gabonaise, a ouvert ses portes à la 22ème Réunion annuelle du réseau Fratel, sur invitation de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Ce rendez-vous, qui se poursuit jusqu’au 27 novembre, réunit les principaux acteurs du secteur des télécommunications, des régulateurs et des experts, autour du thème « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies pour les opérateurs Télécom dans le futur ? ».
L’impact des nouvelles technologies sur l’évolution des télécommunications est au cœur des discussions. La manière dont l’intelligence artificielle pourrait transformer l’exploitation des réseaux et la fourniture de services de communication constitue un enjeu majeur de cette rencontre. Pendant ces 48 heures, les participants auront l’opportunité d’explorer les dynamiques entre régulateurs et de réfléchir à l’adaptabilité des cadres législatifs pour accompagner cette révolution numérique.
Le ministre de l’Économie numérique, le Général Bonjean Rodrigue Mbanza, a souligné l’importance de cette rencontre pour l’avenir de la transformation numérique, précisant que « la thématique choisie nourrit l’espoir d’un futur tourné vers la résilience numérique ». Ce forum offre ainsi des perspectives nouvelles pour le Gabon, qui ambitionne de se positionner comme un acteur clé dans l’économie numérique au sein de la communauté francophone.
Enfin, le président de l’ARCEP, Célestin Kadjidja, et la ministre Murielle Minkoue ont insisté sur l’importance des échanges multilatéraux pour favoriser un cadre juridique et économique favorable à l’innovation et aux investissements dans les infrastructures télécoms.
Judex Manfoumbi