Nairobi, 10 mai 2026 – La capitale kényane accueille depuis ce week-end un impressionnant ballet diplomatique à l’occasion du sommet Afrique-France « Africa Forward », prévu les 11 et 12 mai prochains. Près d’une trentaine de chefs d’État et de gouvernement africains sont déjà présents ou attendus à Nairobi pour cette rencontre stratégique, organisée pour la première fois en terre anglophone.
Ce rendez-vous continental, qui ambitionne de redéfinir les relations entre l’Afrique et la France autour de nouveaux partenariats économiques, technologiques et sécuritaires, intervient dans un contexte marqué par les profondes mutations géopolitiques du continent et la volonté affirmée des États africains de renforcer leur souveraineté et leur intégration régionale.
Le Gabon y est représenté par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, arrivé dans la capitale kényane en amont des travaux officiels. Fidèle à sa dynamique diplomatique offensive, le chef de l’État gabonais a rapidement entamé une série de rencontres bilatérales de haut niveau destinées à consolider les partenariats stratégiques du pays.
Ce dimanche 10 mai, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, également présent à Nairobi. Les deux dirigeants ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Abidjan, notamment dans les domaines économique, financier et des infrastructures.
Selon des sources diplomatiques, les discussions ont également porté sur les principaux enjeux du sommet « Africa Forward », notamment les questions liées à la transformation industrielle du continent, à la jeunesse africaine, à la transition énergétique et à l’attractivité des investissements.
Cette rencontre entre les présidents gabonais et ivoirien traduit la volonté croissante des pays africains de parler d’une voix plus forte sur les grandes questions internationales. Pour Libreville comme pour Abidjan, il s’agit désormais de bâtir des partenariats fondés sur des intérêts mutuels, loin des schémas classiques de coopération hérités du passé.
À Nairobi, plusieurs autres dirigeants africains sont attendus, parmi lesquels des chefs d’État d’Afrique centrale, de l’Ouest, d’Afrique australe et de l’Est. Les organisateurs annoncent des échanges de haut niveau autour des défis sécuritaires, du financement des économies africaines, de la souveraineté alimentaire et du numérique.
Pour le président Brice Clotaire Oligui Nguema, cette participation s’inscrit dans une stratégie diplomatique visant à repositionner le Gabon comme un acteur crédible et influent sur la scène africaine et internationale. Depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’État multiplie les initiatives diplomatiques et les rencontres stratégiques afin de renforcer la visibilité du pays et attirer de nouveaux partenaires économiques.
Le sommet de Nairobi devrait ainsi offrir au Gabon une nouvelle tribune pour promouvoir ses ambitions de diversification économique, d’industrialisation et de coopération sud-sud dans une Afrique en pleine recomposition.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

