En marge de la visite d’État du Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en République d’Angola, la Première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a une nouvelle fois illustré son engagement en faveur du dialogue entre les peuples africains, de la mémoire historique et de la promotion de la paix sur le continent.
À Luanda, aux côtés de la Première dame angolaise, Ana Dias Lourenço, elle a effectué une visite hautement symbolique au Musée d’histoire militaire, situé dans l’emblématique Forteresse de São Miguel. Les deux personnalités ont pris part à la découverte de l’exposition intitulée « Caminhos de Fogo, Horizontes de Paz », une fresque historique retraçant le long chemin parcouru par le peuple angolais, des années de guerre civile jusqu’au retour définitif à la paix en 2002.
Dans les différentes salles de l’exposition, la Première dame gabonaise a pu découvrir des archives inédites, des objets historiques, des témoignages poignants ainsi que des dispositifs interactifs mettant en lumière les sacrifices consentis par les populations angolaises pour préserver leur souveraineté et reconstruire leur nation après des décennies de conflit.
Bien au-delà d’une simple séquence protocolaire, cette visite revêt une portée diplomatique et humaine importante. À travers sa présence attentive et le message porté lors de cette immersion mémorielle, Zita Oligui Nguema confirme la place croissante qu’elle occupe dans le rayonnement diplomatique et culturel du Gabon. Elle incarne une diplomatie d’influence fondée sur les valeurs de solidarité africaine, de résilience collective et de rapprochement entre les peuples du continent.
Cette démarche intervient dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre Gabon et Angola. Ces dernières années, Libreville et Luanda ont multiplié les échanges dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’économie, l’agriculture, la sécurité et la coopération institutionnelle. La visite d’État du Président Brice Clotaire Oligui Nguema traduit d’ailleurs la volonté des deux États de consolider davantage ce partenariat stratégique au service du développement et de la stabilité régionale.
À travers cette étape culturelle et mémorielle, la Première dame gabonaise apporte une dimension profondément humaine à cette dynamique diplomatique. Son implication rappelle que la culture, la mémoire historique et la paix demeurent des leviers essentiels pour bâtir une Afrique unie, forte et tournée vers l’avenir.
Par cette séquence remarquée à Luanda, Zita Oligui Nguema apparaît ainsi comme une figure engagée de la diplomatie gabonaise moderne, attachée à promouvoir les idéaux de paix, d’unité et de coopération entre les nations africaines. Une posture saluée par de nombreux observateurs, qui voient en elle une actrice de plus en plus influente du soft power gabonais sur la scène continentale.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

