Addis-Abeba, 18 février 2026
La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, a accueilli du 11 au 15 février 2026 la 30e Assemblée générale ordinaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), un rendez-vous majeur de concertation et de réflexion stratégique dédié au développement du continent africain. À cette occasion, la Première Dame de la République gabonaise, Zita Oligui Nguema, a pris une part active aux travaux, réaffirmant l’engagement du Gabon en faveur de l’autonomisation des femmes et du développement inclusif.
Cette rencontre de haut niveau a réuni les Premières Dames d’Afrique, des partenaires techniques et financiers, des représentants d’organisations de la société civile ainsi que des experts du développement. Ensemble, ils ont échangé sur les mécanismes à renforcer pour faire face aux défis socio-économiques auxquels sont confrontées les femmes africaines, tout en promouvant des solutions durables et adaptées aux réalités locales.
Au cours des différentes sessions, la Première Dame du Gabon s’est illustrée par des contributions axées sur l’autonomisation économique des femmes, la consolidation de leur résilience et la nécessité de bâtir des politiques publiques inclusives.
Elle a insisté sur l’importance de mutualiser les expertises et de partager les bonnes pratiques entre États afin de maximiser l’impact des initiatives portées par l’OPDAD à l’échelle continentale.
Madame Zita Oligui Nguema a également souligné que le développement de l’Afrique ne saurait être effectif sans une participation pleine et entière des femmes aux processus économiques, sociaux et décisionnels. Pour elle, l’accès équitable à l’éducation, à la santé, au financement et à l’entrepreneuriat constitue un levier essentiel pour réduire les inégalités et stimuler une croissance durable.
Inscrivant son action dans la vision de l’Union africaine et les objectifs de l’Agenda 2063, la Première Dame a réaffirmé la nécessité de placer les femmes et les filles au cœur des stratégies de développement.
Elle a plaidé pour des cadres de coopération renforcés entre les États africains, afin d’harmoniser les politiques et de garantir une meilleure efficacité des programmes en faveur des populations vulnérables.
La participation du Gabon à cette 30e Assemblée générale ordinaire de l’OPDAD témoigne de la volonté des autorités gabonaises de s’inscrire pleinement dans les dynamiques continentales de promotion de l’égalité des chances.
Elle reflète également l’engagement personnel de la Première Dame à œuvrer pour une diplomatie sociale proactive, orientée vers des résultats concrets et mesurables.
À travers son implication constante au sein de l’OPDAD, Madame Zita Oligui Nguema confirme son rôle de voix engagée pour les femmes africaines. Son action contribue à renforcer la coopération entre les Premières Dames du continent et à porter un plaidoyer commun en faveur d’un développement plus équitable, solidaire et durable, au bénéfice des générations présentes et futures.
Judex MANFOUMBI
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

