Libreville, le 29 octobre 2025 – Le président du parti Union pour la République (UPR), Gervais Oniane, a lancé un appel vibrant aux populations de Ntoum. Dans un message fort, il a invité les électeurs à aller récupérer leurs cartes d’électeurs une fois le lancement officiel par la commission à la salle polyvalente ou dans les différents centres de vote, tout en les exhortant à faire preuve d’une grande vigilance durant le scrutin à venir.
L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, aujourd’hui Haut-Représentant Personnel du Président de la République, a profité de cette occasion pour dénoncer ce qu’il qualifie de domination politique héréditaire, incarnée selon lui par le Parti Démocratique Gabonais (PDG). « Le PDG, ancien parti au pouvoir, prône depuis toujours la suprématie des Grandes Familles sur le reste du peuple gabonais, comme à Ntoum, où la candidate du PDG est Ministre, fille d’un ancien Ministre et ‘patrone’ autoproclamée de la localité », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, Gervais Oniane met en avant le profil modeste et méritant d’Elfox Mbina, candidat de l’UPR au deuxième tour des législatives. « Elfox Mbina, c’est l’enfant du peuple. Sa mère vendait au marché de Ntoum, comme la mienne. Il incarne la dignité du travail et la voix des oubliés », a souligné le leader politique, avant d’ajouter : « Pourquoi voter Député quelqu’un qui est déjà Ministre et qui n’ira jamais siéger à l’Assemblée nationale ? Ntoum mérite mieux. »
Dans un ton engagé, le président de l’UPR a appelé à une mobilisation populaire pour rompre avec les logiques de pouvoir familial et promouvoir une nouvelle génération d’élites issues du peuple. « Le Gabon appartient à tous les Gabonais. Qu’il soit fils de riche ou enfant de pauvre, tout enfant de Dieu a droit à sa part de bonheur dans ce pays », a-t-il martelé.
En conclusion, Gervais Oniane a salué la solidarité des formations politiques et des indépendants ayant rejoint la Coalition pour la Libération de Ntoum, un mouvement d’unité en faveur du changement et de la justice sociale. « Merci à l’Union Nationale, à tous les autres partis implantés à Ntoum, ainsi qu’aux candidats indépendants qui ont décidé de soutenir le candidat UPR, Elfox Mbina. Ensemble, faisons triompher la voix du peuple contre l’arrogance des puissants », a-t-il conclu sous les applaudissements de ses partisans.
À travers ce message, Gervais Oniane signe une déclaration de combat : celui d’un Gabon équitable, où chaque citoyen, qu’il soit fils de ministre ou enfant de vendeuse de marché, peut espérer accéder à la dignité et au pouvoir par le mérite et non par l’héritage.
Judex MANFOUMBI

