Brice Clotaire Oligui Nguema à Malabo pour la Session Extraordinaire de la CEEAC

Malabo, 7 septembre 2025 – Le Président de la République gabonaise, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé ce dimanche à Malabo, capitale de la République de Guinée équatoriale, pour participer à la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Ce sommet régional de haut niveau réunit plusieurs dirigeants du continent autour de thématiques majeures : l’intégration régionale, la stabilité politique et sécuritaire ainsi que les perspectives de développement économique en Afrique centrale. Dans un contexte international marqué par des incertitudes géopolitiques et économiques, les travaux de la CEEAC s’annoncent cruciaux pour redéfinir les priorités communes des États membres.

L’arrivée du Chef de l’État gabonais à Malabo a été saluée par les autorités équato-guinéennes. Le Président Oligui Nguema a souligné, dès son arrivée, l’importance pour les pays de la sous-région de « renforcer leurs mécanismes de coopération et de solidarité afin de bâtir une Afrique centrale plus intégrée et résiliente ».

Au cours de cette session, les Chefs d’État devront examiner des dossiers relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, la sécurité transfrontalière, mais aussi la nécessité d’accroître les investissements dans les infrastructures régionales. Des réflexions seront également menées sur la réforme institutionnelle de la CEEAC pour en améliorer l’efficacité et l’impact sur le quotidien des populations.

Le Gabon, membre fondateur de cette organisation, entend jouer un rôle moteur dans la recherche de solutions concertées aux défis communs. Le Président Oligui Nguema, qui a fait de la coopération régionale un axe prioritaire de sa politique extérieure, participe à ce rendez-vous avec la volonté affichée de défendre une intégration véritable, fondée sur la stabilité et le développement partagé.

Cette session extraordinaire de la CEEAC, qui s’achèvera demain, devrait aboutir à l’adoption de résolutions stratégiques, destinées à renforcer la place de l’Afrique centrale dans le concert des nations et à offrir de meilleures perspectives à ses populations.

Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *