Dans la grande fresque politique gabonaise, certains visages émergent avec une sincérité désarmante et une profondeur de vision qui force l’attention. Frédérick NGOME MENVIE est de ceux-là. Conseiller municipal en 2018 dans le cinquième arrondissement de Libreville, ce jeune leader, membre du Parti des Sociaux Démocrates Gabonais (SDG) que préside Juste Louango Bouyomeka. Loin d’être un noviciat révélé au jour par le «coup de libération», il incarne l’audace d’une nouvelle génération. Originaire de Melen, il en porte les espoirs, les douleurs et les aspirations.
Son parcours est le fruit d’une volonté patiente, bâtie entre les bancs de l’école protestante de Melen, les murs du lycée Vincent de Paul Nyonda, et les amphithéâtres de l’Université Omar Bongo. Juriste de formation, il complète son profil par un solide bagage en communication et marketing digital à l’Institut de Hautes Études de Management( IHEM) Libreville. À cette rigueur académique s’ajoute une pratique administrative concrète : depuis 2019, il œuvre à la CNAMGS, où il s’illustre dans la gestion des dossiers sociaux et la communication institutionnelle.
Il est donc sans doute rompu aux règles professionnels.
Mais c’est sur le terrain, au cœur des ruelles du Vietnam ou dans les salles de sa communauté à Melen, de nyalli, beau séjour pour ne citer que ceux-là, que Frédérick NGOME construit sa légitimité. Forage d’eau au Vietnam à Melen, immatriculations massives à la CNAMGS, identification et accompagnement des enfants apatrides de la circonscription : ses actions parlent pour lui. «C’est le genre de personne qui ne promet pas, mais qui fait» confie Papa Bouanga de Bizango rails.
Lors de la présidentielle d’avril 2025, il fut un des animateurs majeurs des mobilisations du SDG dans Libreville aux côtés de nombreux compagnons d’armes pour appeller au plébiscite de son «Champion» Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA élu majoritairement au 5è arrondissement. Dans sa famille politique, le Communal est reconnu pour être un militant aguerri, un homme de terrain, au sens un «animal politique » , du moins au sens de Aristotélicien. Aujourd’hui, il franchit un nouveau cap. Candidat à la mairie du cinquième arrondissement, il affiche une ambition claire : réconcilier les institutions avec les populations, rendre la justice sociale tangible, redonner un souffle d’assurance aux jeunes, de la dignité aux femmes et aux anciens de cette localité.
« J’ai fait mes classes au SDG », aime-t-il rappeler dans les conversations politiques et intimes. Et désormais, il veut transformer l’essai. Porté par un état d’esprit serein et résolument tourné vers l’avenir, Frédérick NGOME MENVIE ne se contente pas d’exister dans le paysage politique : il y imprime une empreinte. Sa candidature aux locales dans le cinquième Arrondissement de Libreville, confirmée par l’administration électorale le 21 Août derniers, est loin d’être un ballon d’essai, encore moins un simple rendez-vous électoral. Bien au contraire, c’est une promesse ambitieuse de renouveau dans la gouvernance locale, surtout dans le contexte institutionnel de décentralisation qui verra donc une modernisation dans la gestion des collectivités territoriales décentralisées qui ne seront plus de simples organes déconcentrés de l’administration centrale de l’État, mais des réels excécutifs locaux, devant bénéficier d’une marge de manœuvre et d’une autonomie de gestion et d’organisation. Sa candidature est donc une main tendue vers un futur possible, optimiste et ancré dans les réalités citoyennes de la cité- capitale. Le cinquième arrondissement pourrait bien tenir là, son nouveau visage.
«Le peuple a besoin des leaders capables d’investir dans une politique de confiance, du renouvellement des pratiques dans la gestion et la mobilisation des idées au sein des exécutifs décentralisés. Car le Gabon de demain ne pourra se bâtir sans ceux qui s’investissent pour les autres»
À cet titre, le message du candidat tête de liste des Sociaux Démocrates Gabonais ( SDG) dans le cinquième arrondissement de Libreville, Frédérique Ngome Menvie, s’enracine dans le terrain politique , à travers ses nombreuses causeries de proximité, avec pour ambition singulière de porter cette « espérance nouvelle» au plus près des quartiers, et de rallier à sa cause la grande majorité des suffrages le jour du scrutin.

