Pacôme Idiata, Un Mitsogo à la conquête du 1 er siège du département de l’ogoulou / MIMONGO

Mimongo, le 31 juillet 2025 – Le climat politique est tendu dans le département de l’Ogoulou, notamment à Mimongo, bastion stratégique du parti Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) dirigé par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema. À l’heure du choix des candidats en vue des prochaines joutes électorales, des décisions controversées suscitent colère, incompréhension et sentiment de trahison chez les militants de la première heure.

Réunis à deux reprises pour tenter de dégager un consensus, les cadres locaux de l’UDB avaient convenu de plusieurs têtes de liste : pour la commune, Ferdinand Justin Boundjanga (Massango) ; pour le département, Cyrille Byssengou (Mitsogo). Pour le deuxième siège de député, Fabrice Mondendet à Koghe (Mitsogo) a été désigné. Mais c’est le choix du candidat au premier siège de député qui met le feu aux poudres.

Contre toute attente, Pacome Idyata (Mitsogo) a été imposé, avec le soutien controversé du Professeur Franck Idiata, conseiller spécial du président qui n’a aucune base politique à mimongo Une décision que la base juge injuste, voire provocatrice. Selon les populations, ce choix ignore totalement la réalité sociologique du département. “Si l’option du 1er siège reste en l’état, le candidat retenu sera battu comme un enfant”, avertit une source locale, rappelant que ce siège a historiquement toujours été réservé à un Massango.

La population, exige le remplacement de Pacome Idyata dont sa mère est ressortissante notamment de Mebé — entre le district d’Etéké et le village Massima — ( 2 éme siège),

par Brice Mathias Mouleingui, acteur de terrain reconnu pour ses actions durant la transition et président d’une grande Associations très bien bien par la population, ou Guy Armand Nzengui, détenteur d’une solide base politique.

“Jamais, au grand jamais un Mitsogo ne sera député au 1er siège”, martèle Mouélé Malonbom Joachim Edgar, jeune cadre de l’Ogoulou, dans un message fort adressé à la hiérarchie du parti.

Les frustrations actuelles rappellent l’échec de 2019, lorsque Fabrice Dimitri Kimo candidat (PDG) avait été sèchement battu pour les mêmes erreurs de calcul politique.

Les militants appellent aujourd’hui à une réaction rapide du président fondateur Brice Clotaire Oligui Nguema pour préserver la cohésion et rétablir l’équilibre entre les composantes du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *