Sécurité alimentaire : l’AGASA enclenche sa modernisation pour mieux protéger les consommateurs gabonais

Libreville, le 23 juillet 2025 – Plus de dix ans après sa création, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) peine encore à remplir efficacement ses missions. “L’AGASA est encore aux méthodes anciennes d’inspection car, aujourd’hui, la tendance est à l’utilisation des moyens modernes tels que les tests de détection rapide des risques contenus dans les produits et denrées alimentaires, tant au niveau des frontières qu’au niveau des autres espaces de contrôle et d’inspection”, a reconnu son Directeur général, Jean Delors Biyogho Bi Ntougou, lors de la présentation du nouveau plan stratégique de modernisation.

Face à des menaces alimentaires croissantes, l’agence veut inverser la tendance. Un plan d’action triennal a été élaboré, reposant sur trois piliers clairs : zéro pénétration sur le territoire de produits alimentaires impropres à la consommation, zéro circulation, et zéro consommation de ces produits à l’échelle nationale. Un projet ambitieux, avec pour objectif de repositionner l’AGASA comme un acteur clé de la sécurité sanitaire des aliments au Gabon.

Le monde change, le Gabon aussi. “Les défis globaux liés aux transformations du commerce mondial nous obligent à nous adapter. On assiste à l’introduction de produits jadis prohibés dans les chaînes de production alimentaires, comme les OGM. L’AGASA doit évoluer”, a insisté le Directeur général.

Pour cela, L’AGASA doit mobiliser 3,3 milliards de FCFA auprès de l’Etat et des bailleurs de fonds : 1,4 milliard dès 2025, 615 millions en 2026, et 398 millions en 2027, malgré une dette actuelle de 938 millions FCFA. Ces ressources permettront notamment d’améliorer la logistique et le maillage territorial de l’agence, qui ne dispose aujourd’hui que de 5 véhicules pour couvrir 48 départements et 104 villes, avec un effectif de seulement 195 agents, dont 60 techniciens.

Le chemin sera long, mais le cap est donné : faire de l’AGASA une référence régionale en matière de contrôle sanitaire des aliments et garantir aux Gabonais une alimentation saine et sécurisée. Reste à savoir si les moyens annoncés seront effectivement mobilisés.

Judex MANFOUMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *