Libreville, 11 juillet 2025 – Dans une ambiance chaleureuse et empreinte de franchise, l’ancien maire du 2ᵉ arrondissement de Libreville, haut cadre du Parti Démocratique Gabonais (PDG), nous a ouvert les portes de son domicile pour une interview exclusive. Loin des feux de l’actualité, il a tenu à éclaircir sa position politique tout en livrant un regard critique mais mesuré sur la vie publique nationale.
« Je vais bien, avec la surprise que vous me faites aujourd’hui, c’est un plaisir pour moi de vous recevoir chez moi », a-t-il lancé avec le sourire. À la question de savoir s’il s’est volontairement éloigné de la scène politique, il répond sans détour : « Je me suis mis en réserve, comme beaucoup. Mais je reste attentif à l’évolution politique de notre pays. »
Retraité de la fonction publique, il affirme vouloir désormais embrasser pleinement la carrière d’homme politique : « J’étais un animateur politique, maintenant je veux devenir un acteur politique. Mon rôle aujourd’hui, c’est d’encadrer les jeunes, de les accompagner. » Un engagement qu’il envisage sans renier son appartenance au PDG. « Partir du PDG ? Non. Ce n’est pas pour demain. Ceux qui sont partis ont eu tort. Mais qu’ils reviennent, les portes leur sont ouvertes. C’est leur parti. »
L’ancien édile insiste sur la nécessité de rester fidèle à ses convictions. « Je suis moi, avant d’être ce que les gens veulent que je sois. Je reste accessible, toujours proche du peuple, dans mes quartiers, mes maquis. »
Abordant la transition politique entamée après les événements du 30 août, il reste prudent. « Pas de commentaire. Nous avons tous vu ce que nous devions voir. La transition a permis l’avènement de la 5ᵉ République. Donnons une chance à ceux qui ont été élus. »
Enfin, il lance un appel à la restauration des mentalités : « Restaurer les institutions, oui, mais commençons par restaurer nos mentalités. Sinon, ces institutions ne produiront rien de durable. »
Un message clair, empreint de sagesse, d’un homme qui, tout en restant fidèle à ses racines politiques, refuse l’aigreur et croit encore aux vertus du dialogue et de l’engagement collectif.
Judex MANFOUMBI


Refer friends, earn cash—sign up now! https://shorturl.fm/CZKyy