Libreville, 29 avril 2025 – Dans un communiqué transmis à la rédaction d’Afrique Actualité 241, l’homme politique gabonais Patrice TONDA a adressé ses chaleureuses félicitations au Président élu, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, à la suite de sa victoire à l’élection présidentielle.

Figure bien connue du paysage politique national, Patrice TONDA s’est exprimé avec ferveur et émotion sur ce moment charnière de l’histoire contemporaine du Gabon. « Le 3 mai 2025, le Président de la République élu, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, sera officiellement investi. Cet événement marquera non seulement l’aboutissement d’une campagne électorale très dynamique, mais aussi l’espoir renouvelé d’un peuple tout entier », déclare-t-il.
Au-delà de la solennité de la fonction suprême, TONDA invite tous les Gabonais à célébrer la « spontanéité, la sagesse et l’humilité » du nouveau Chef de l’État. Il illustre ses propos par un geste marquant du candidat durant la campagne électorale : « Lors d’un meeting-bain de foule, le candidat s’était déchaussé pour remettre sa paire de baskets à un jeune gabonais. Un geste d’une grande humanité, qui témoigne de la proximité du Président avec son peuple. »
Ce symbole de générosité et d’authenticité renforce, selon TONDA, la légitimité populaire dont jouit Brice Clotaire Oligui Nguema. « Ce geste parle de lui-même et souligne, en la justifiant, la profondeur de la confiance que la large majorité des Gabonais placent en lui », ajoute-t-il.
Patrice TONDA conclut son message en formulant des vœux de réussite au Président élu : « Nos très sincères vœux de pleine réussite et de succès à Monsieur le Président Brice Clotaire Oligui Nguema. »
L’ensemble du pays se prépare désormais à la cérémonie d’investiture du 3 mai, qui s’annonce comme un moment d’unité nationale et d’espérance pour l’avenir.
MAMFOUMBI JUDEX

