Rencontre stratégique entre le Ministère de l’Industrie et le MEDEF : cap sur la transformation locale et les partenariats durables

Libreville, le 24 juin 2025 – Le Ministre de l’Industrie et de la Transformation Locale, Me Lubin Ntoutoume, a reçu en audience, ce mardi, une délégation du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF), conduite par son Directeur Général International, Philippe Gautier. Il s’agit de la deuxième rencontre officielle entre les deux parties, la première ayant eu lieu en février dernier.

Cette mission de prospection s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations économiques entre la France et le Gabon, en mettant un accent particulier sur les secteurs de l’agroalimentaire, de l’agroforesterie et sur le développement de partenariats avec les Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales. Le MEDEF, avec l’appui actif de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), souhaite explorer des opportunités d’investissement et de coopération dans ces filières jugées stratégiques pour l’économie nationale.

Un des temps forts de cette rencontre a porté sur la transformation locale du manganèse, prévue pour entrer en vigueur à partir de 2029. Le ministre Ntoutoume a rappelé l’ambition ferme du Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, de faire de la transformation locale une réalité industrielle et économique, gage de valeur ajoutée et d’emplois pour les Gabonais.

Dans cette perspective, le Gabon compte sur des partenariats équilibrés et durables. « Le gouvernement est favorable à des coopérations basées sur le modèle gagnant-gagnant, notamment avec des acteurs internationaux comme ceux du MEDEF », a déclaré le membre du gouvernement.

La rencontre de ce jour traduit ainsi la volonté commune de bâtir un tissu industriel résilient, capable de répondre aux défis de la transformation structurelle de l’économie gabonaise. Elle s’inscrit aussi dans la vision plus large d’un Gabon industriel, diversifié et compétitif sur le plan international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *