« 65 ans d’indépendance : Le Barreau du Gabon décoré pour la première fois par la République »

Le Barreau du Gabon a été honoré pour la première fois de son histoire, de décorations républicaines par le Président de la République, Chef de l’Etat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA en sa qualité de Grand maître des Ordres nationaux.

Cela fait 53 ans d’histoire du Barreau, et c’est la première fois qu’une telle distinction est décernée à des avocats individuellement. La cérémonie a eu lieu ce samedi 16 août 2025 à l’esplanade du SENAT, à l’occasion du soixante cinquième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
L’événement souligne la reconnaissance par l’État de la contribution du barreau à la justice et à l’état de droit au Gabon. Les décorations remises sont symboliques et témoignent de la confiance du pouvoir exécutif envers la profession d’avocat.

Cette reconnaissance est perçue comme un encouragement à poursuivre le travail de défense des droits et libertés, et à maintenir un rôle actif dans la vie juridique et politique du pays.

Les récipiendaires dont les noms suivent ont respectivement été élevés à la dignité de Commandeur dans l’Ordre national de l’Étoile équatoriale :
– DIOP O’NWERO Ibrahim (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)
– ISSIALH Norbert (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)

Au Grade d’Officier :
– TATY Justin (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)
– ITCHOLAMANO Alade (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)

Au Grade de Chevalier
– D’ALMEIDA AKOUELEVY Régine (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)
– OGANDAGA Honorine (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)
– MBA ONDO Célestin (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)
– MOUBEYI BOUALE Henri Paul (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)
– MEVIANE Francine (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)
– MISSOU Elie (avocat du Barreau du Gabon – Libreville)

La cérémonie a été l’occasion de reconnaître le rôle des Avocats dans la Cité, en tant qu’acteur majeur de la défense des droits humains mais également l’occasion de rappeler les valeurs portées par le barreau, notamment l’indépendance, la rigueur et le respect de la déontologie. Ces décorations républicaines viennent renforcer la légitimité de l’institution et de ses membres dans leur mission de service public de la Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *