Élections législatives et Locales 2025Mouila : Notables, Anciens et Chefs de Quartiers unis derrière Jean Marie MAGUENA pour le « Renouveau Politique et administratif » local.

Mouila, le dimanche 8 juin 2025 , sous le soleil éclatant de la cité SNI, dans le deuxième arrondissement de Mouila, une atmosphère particulière régnait en ce jour de Pentecôte au domicile de Monsieur Jean Marie MAGUENA. Cette rencontre entre cet ancien haut diplomate et figure de l’administration gabonaise, n’était pas un simple rassemblement. Il s’agissait d’un moment de déclaration, d’intention et de partage de vision.

En effet, réunissant autour de lui un auditoire trié sur le volet , chefs de quartiers, notables, figures politiques émergentes, anciens compagnons de route et connaissances locales, l’ancien ambassadeur du Gabon à Bonn (Allemagne) a brisé le silence pour se présenter comme un acteur désormais engagé sur la scène politique provinciale notamment à Mouila Chef lieu de la Province de la Ngounié.

Une déclaration d’intention claire et assumée

Dans un discours mesuré mais ferme, Jean Marie MAGUENA a affirmé sa volonté de se mettre au service de Mouila. Son ton rassurant et ses mots soigneusement choisis ont résonné comme un hymne à l’espoir dans une salle attentive :

«Mes chères parents, mes pères et mes frères et frères pour certains, le moment est venu de prendre les choses en main. Vous savez pourquoi nous sommes là. Nous devons redonner à Mouila, notre Ville, ses lettres de noblesse. Nous avons une autre vision des choses pour Mouila c’est pourquoi j’ai pris le soin de vous réunir»

poursuivant son propos :

«Je suis Jean Marie MAGUENA, Beaucoup ne me connaissent pas, je suis votre fils, votre frère pour certains, Mouila doit connaître un changement et c’est possible. Après avoir été haut fonctionnaire dans la haute administration publique Gabonaise, notamment en qualité de Secrétaire général de la Présidence de la République sous l’ère Omar Bongo, et Secrétaire général à la Vice Présidence de la République, puis Directeur Général d’Air Gabon, et vice Président de la Commission de la CEMAC et Ambassadeur du Gabon dans certains pays notamment à Bonn en Allemagne, j’ai la capacité de mettre toute mon expérience au service de Mouila».

Une expertise mise au service du développement

Fidèle à son parcours de technocrate aguerri, Jean Marie MAGUENA n’a pas manqué d’arguments. À la tête de l’ancienne compagnie aérienne Air Gabon, il a dirigé avec rigueur une entreprise stratégique qui fît jadis la fierté nationale. Aujourd’hui, il souhaite capitaliser sur cette expérience pour impulser un véritable développement local en saisissant les bienfaits de la nature que la Ngounié étendu sur ses 33 100 km² offrent à la province et singulièrement à Mouila.

L’un des projets phares évoqués lors de cette rencontre concerne le fleuve Ngounié. Autour de ce cours d’eau, il propose une ambitieux programme d’infrastructures modernes visant à stimuler l’économie locale, favoriser le tourisme interne et promouvoir la destination Gabon aux nombreux aux amoureux du Tourisme. À cela s’ajoutent des opportunités de coopération internationale, qu’il dit pouvoir mobiliser grâce à son vaste réseau diplomatique.

Bien que présentée comme citoyenne et fraternelle, la rencontre portait également une dimension politique affirmée. Jean Marie MAGUENA n’a pas fait mystère de son intention de se présenter aux prochaines élections législatives et locales. Il vise notamment un siège au Sénat, avec pour ambition de « plaider auprès du gouvernement, de favoriser l’avènement d’investisseurs directs étrangers dans le but de mieux défendre les intérêts de la Ngounié» afin de mettre une réelle dynamique de développement des infrastructures et de donner à la ville une autre physionomie .

Il entend ainsi incarner une alternative crédible, fondée sur l’expertise, la rigueur et l’intégrité administrative. En effet, Jean Marie MAGUENA est Diplomate et Commis de l’État au parcours académique alléchant. Il a est diplômé de Sciences politiques et des Relations Internationales à Paris et de L’ école nationale d’administration de Paris ( ENA) en France et au vu de son parcours administratif, il incarne l’effigie d’un leader local pouvant mieux cerner et mieux défendre les intérêts locaux tant au niveau de l’État que dans les arcanes diplomatiques et du monde des affaires.

Une ambition de candidatuure avec la bénédiction des «anciens »

L’un des moments forts de la journée fut la prise de parole du Chef Jean de la Croix Ingoudou et du notable Nzibouasse. Dans une déclaration empreinte de sagesse, il a exprimé clairement l’adhésion de l’autorité traditionnelle à la démarche de Monsieur Jean Marie MAGUENA :

« Nous avons pris le poids et la mesure. Nous allons allons vous apporter notre soutien »

Le notable Nzibouasse Panza, enseignant à la retraite , a abondé dans le même vaine , mais non sans réaffirmer son soutien indéfectible à la vision novatrice et prometteuse de l’Ambassadeur.

Une figure enracinée dans la Ngounié

Natif de Mouila et appartenant à la tribu Barambou, Jean Marie MAGUENA revendique fièrement ses origines. Fils d’un ancien gendarme ayant servi à travers le pays depuis son retour de Brazzaville à l’époque coloniale, il incarne un enracinement profond dans le terroir local, allié à une connaissance fine des arcanes de l’État.

Alors que les échéances électorales approchent, son message est limpide : Jean Marie MAGUENA ne vient pas chercher un poste, ni se mêler aux guéguerres fratricides des différentes tendances politiciennes locales mais voudrait se démarquer en proposant une vision. Une vision enracinée dans la mémoire, portée par l’expérience et soutenue par des voix qui comptent, les «anciens»

Une mobilisation significative

Il convient de rappeler que cette rencontre -évènement a vu la présence de plus de 14 chefs de quartiers ainsi qu’un bon nombre significatif de notables et porteurs d’ambitions politiques de Mouila qui ont pris part à cette causerie politique. Parmi eux figuraient notamment :

Monsieur Dyoba Nzambé et Massounga Ditngou pour Doussama Plaine

Ibinga Mihindou pour Mandjiassango

Manfoumbi Eric pour Moukoundza

Mabika François et Moussavou Pauline pour Dourouni 2

Ingoudou Jean de la Croix pour Dourouni 1

Matsanga Georgina pour Minembè

Ivira Mawoulou, Albert Moukounabouala, et Mamengui Nathalie pour Moutsanou-Mpinza

Maroga Thierry pour Ngoyina

Michel PANGUERE pour Tsouka

Jean Claude Pongui pour Baleka

Magnagna Jean Baptiste et Ivoulou Célestin pour Bavanga 2

Mombo Mombo pour Baleka Mangui

Deux notables de renom étaient également présents : Nzibouasse Panza, enseignant retraité, et Michèle Moussavou, capitaine de police à la retraite.
Sans omettre la présence de plusieurs jeunes de la localité dont Thierry Maroga et un parterre d’invités.

La rencontre s’est clôturée dans la convivialité, autour d’un repas suivi d’échanges directs entre les participants va et l’ambassadeur Jean Marie MAGUENA. Une journée riche de promesses pour Mouila, et peut-être le point de départ d’une nouvelle dynamique politique dans la Ngounié.

Roy ATIRET BIYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *