« Le Gabon au cœur de l’innovation juridique : le Barreau du Gabon au débat sur l’intelligence artificielle au 1er Colloque International »

Lyon, 23- 24 avril 2025 – Sous le thème ambitieux « L’intelligence artificielle : une justice augmentée », s’est tenu ce mercredi à la maison de L’avocat du Barreau de Lyon , le premier colloque scientifique en prélude du Forum des Barreaux de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB). Un événement majeur auquel le Gabon, par la présence distinguée du Bâtonnier gabonais Maître Raymond OBAME SIMA et de Me Homa Moussavou, a activement pris part.

La rencontre, organisée à Lyon, a rassemblé des avocats, experts et universitaires du monde entier pour échanger sur les mutations que l’intelligence artificielle impose au monde judiciaire. Deux thématiques principales ont été débattues : « L’impact de l’intelligence artificielle sur le fonctionnement de la justice » et « Les défis de l’intelligence artificielle pour la profession d’avocat ».

Dans un climat d’échanges enrichissants, Maître Raymond OBAME SIMA a été Invité en qualité de modérateur de la Table ronde n°2, , Prenant la parole à l’entame, il à d’abord remercie le comité scientifique de ce colloque d’avoir choisi le Bâtonnier du Gabon devant tant d’autres Bâtonniers plus méritants que lui.

II à ensuite remercie la Présidente de la CIB, Murielle RENAR-LEGRAND qui dans son propos introductif dudit colloque , à rappelé à l’assistance l’accueil qui lui avait été réservé à Libreville lors de la rentrée du Barreau du Gabon par les autorités politiques du pays et l’ensemble des confrères gabonais, il à enfin remercié la CIB d’avoir pris là décision d’ouvrir le débat sur le
profession d’avocat à l’intelligence artificielle dans les juridictions », le Bâtonnier du Gabon a su faire preuve de rigueur et de professionnalisme. Son intervention a permis d’ouvrir le débat sur les nécessaires mutations de la pratique du droit, face à l’émergence des algorithmes et des technologies prédictives.

La participation du Barreau du Gabon à cet événement historique marque non seulement l’engagement des avocats gabonais dans la modernisation de la justice, mais aussi leur volonté de s’impliquer activement dans les grandes évolutions internationales.

Le lendemain du colloque, Maître OBAME SIMA a également pris part au 1er Forum des Bâtonniers de la CIB, confirmant ainsi l’importance de la présence gabonaise au plus haut niveau des échanges sur l’avenir du droit.

À travers cet engagement, le Barreau du Gabon affirme sa place sur la scène juridique internationale et réaffirme que l’intelligence artificielle, loin de remplacer l’avocat, sera un allié pour une justice plus rapide, plus équitable et plus accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *