« Tamara José MENGNE MBO : Une campagne de diffamation contre Bertrand Zibi Abegue et l’impact des réseaux sociaux dans le débat politique gabonais »

Il est des comportements qui défient toute logique et toute décence, et celui de Mademoiselle Tamara José MENGNE MBO en est une illustration flagrante. Fille de ZENG MEGNE Edouard et de ZUE Marie Thérèse, originaire du Haut Ntem, cette jeune femme, dont le nom demeure encore méconnu dans les cercles politiques, s’illustre tristement par son attitude tapageuse et irrespectueuse sur les réseaux sociaux. Mais quelle est donc la finalité de sa croisade haineuse contre Bertrand Zibi Abegue, figure éminente du paysage politique gabonais et fervent soutien du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ?

Le dimanche 16 février 2025, les réseaux sociaux ont été le théâtre d’une attaque d’une virulence inouïe à l’encontre de Bertrand Zibi Abegue, orchestrée par la dénommée Princesse de Souba. Pendant plus de deux heures, cette dernière s’est livrée à une diatribe haineuse, foulant aux pieds non seulement la dignité de celui que l’on surnomme le « Djadji » des mapanes, mais également l’autorité du Chef de l’État. Pourtant, lors de son intervention du samedi 15 février à Arambo, l’ancien député de Bolossoville avait choisi l’apaisement, lançant un avertissement plein de sagesse : « Toi qui m’insultes sur les réseaux sociaux et dénigres le Chef de l’État, fais simplement attention. » Une mise en garde que Princesse de Souba, loin de considérer avec discernement, a préféré ignorer en intensifiant ses outrances, exploitant ainsi la naïveté et la fougue de Mademoiselle Tamara José MENGNE MBO.
Dans sa stratégie d’attaque, cette activiste en quête d’attention a cependant commis une erreur fatale : choisir un pion qui ne saurait triompher.
Un passé entaché de fraudes
Comment peut-on prétendre donner des leçons de morale lorsque son propre parcours est jalonné de pratiques douteuses ? En effet, le 5 septembre 2019, Mademoiselle Tamara recevait une lettre recommandée avec accusé de réception de la part de Monsieur Yves BILLET, l’informant du rejet d’un chèque sans provision (attestation de rejet de chèque CIC numéro 4361998 du 26 juin 2019). Mise sous interdiction d’émettre des chèques, elle encourait une interdiction bancaire de cinq ans et un fichage à la Banque de France au FICP. Une telle faute jette une ombre indélébile sur sa crédibilité et pose une question légitime : comment une personne au passif aussi sulfureux peut-elle prétendre jouer un rôle dans le débat politique en s’érigeant en censeur des figures intègres ?
Un acharnement injustifié contre un homme d’honneur
Malgré un lien familial éloigné avec Bertrand Zibi Abegue, Tamara José MENGNE MBO s’est lancée dans une cabale destructrice visant à discréditer cet homme dont l’intégrité et l’engagement patriotique ne sont plus à démontrer. Or, dans nos sociétés africaines, le respect des aînés demeure une valeur cardinale. En s’attaquant avec tant de virulence à Bertrand Zibi, elle piétine non seulement nos traditions, mais favorise un climat de chaos et d’anarchie au détriment de la cohésion sociale. Quelle est donc la motivation réelle de cette campagne haineuse ? Agit-elle sous l’impulsion de forces occultes ? Quelle somme a-t-elle reçue pour s’abaisser à un tel niveau d’indécence ?
Une dérive inquiétante des réseaux sociaux
Le cas de Mademoiselle Tamara José MENGNE MBO illustre une tendance alarmante : l’instrumentalisation des réseaux sociaux à des fins de diffamation et de manipulation. La propagation de fausses accusations, l’acharnement injustifié contre des personnalités respectables et la tentative de déstabilisation des institutions sont des pratiques qui doivent être fermement condamnées. Il appartient au peuple gabonais de se dresser contre ces comportements toxiques et de soutenir ceux qui, à l’image de Bertrand Zibi Abegue et du Président de la Transition, œuvrent inlassablement pour la stabilité et l’avenir du pays.
La vérité finira toujours par triompher
L’histoire nous a maintes fois enseigné que les manœuvres de déstabilisation, aussi virulentes soient-elles, finissent toujours par échouer face à la force de la vérité. Bertrand Zibi Abegue demeure un homme debout, fidèle à ses principes et à son combat pour un Gabon juste et prospère. Face aux attaques infondées et aux tentatives de dénigrement, il convient de rappeler que la nation gabonaise reconnaît ses véritables défenseurs et saura, le moment venu, distinguer les artisans du progrès des fauteurs de troubles. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *