Après 3 jours de blocage en raison des mésententes de l’opposition gabonaise autour de la présentation de la liste de ses représentants devant prendre part à ces assises, les travaux de la concertation politique ont finalement démarré jeudi 16 février 2023. C’est le Premier Ministre chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze qui a procédé à l’ouverture desdits travaux sur l’esplanade du Ministère de la défense, aménagé pour la circonstance.
Du côté de l’opposition, Séraphin Akure-Davain, co-président du bureau des travaux de la concertation politique, nous a fait le point de cette première journée.
« Il faut dire que nous avons d’abord harmoniser la représentation de l’opposition, que ça soit au niveau des participants mais également au niveau du bureau. Il faut dire que cette première journée a été consacrée aux questions préjudicielles qui ont été mis sur la table par l’opposition, l’une d’elle est le décret du chef de l’État qui convoque la classe politique mais le deuxième point qui est très important également c’est la valeur juridique des actes issus de cette concertation », a-t-il déclaré.
Rappellons que, les travaux de la concertation politique qui doivent se dérouler durant 10 jours ont pour but de préparer les élections générales ( élection présidentielle, législatives, locales et sénatoriales) apaisés. Les partis de la majorité et de l’opposition sont représentés par 40 membres chacun.
Judex Manfoumbi